Nouveaux arrivants

L'ACFA régionale de Lethbridge offre un service (limité) d'aide aux nouveaux arrivants francophones. Selon vos besoins, nous pouvons vous diriger vers les différents organismes francophones de la région. Nous offrons aussi en partenariat avec d'autres organismes (Calgary et Edmonton) à but non lucratif des services d'orientation pour mieux vous établir et d'autres services relatifs à l'immigration.

Cependant, la mission première de l'ACFA face au secteur de l'immigration vise à accueillir les nouveaux arrivants et les intégrer à la grande famille francophone de notre région afin de faciliter et rendre agréable leur arrivée. Nous veillons à faciliter pour chacun, l'intégration communautaire dans la francophonie de notre région.

"Apprendre l'anglais, un incontournable"
Pour les candidats qui persévèrent, des postes sont disponibles dans tous les domaines, selon leur niveau d'anglais. « Mais même les unilingues francophones peuvent trouver du travail, notamment dans les cuisines des restaurants, dans les hôtels ou dans le domaine de la construction », détaille Suzanne Corneau. Elle insiste cependant sur l'importance d'apprendre l'anglais pour dénicher des postes plus intéressants. « Les employeurs sont plus difficiles depuis qu'il y a eu une baisse du marché de l'emploi. Plusieurs exigent désormais un minimum de connaissance de l'anglais, car ils ont plus de choix maintenant », constate-t-elle.
Dans le même ordre d'idées, la directrice conseille aux nouveaux arrivants d'accepter des emplois parfois moins prestigieux, le temps qu'ils apprennent l'anglais. « Certains refusent de faire des concessions. Après trois à quatre mois, l'idée fait son chemin qu'il faut bien parler anglais pour réussir en Alberta », ajoute-t-elle. Du même souffle, elle estime que les emplois uniquement en français sont rares dans la province. « Il y en a plus en été, avec les stages des organismes communautaires. Cela dit, il y a plusieurs postes où la connaissance du français est un atout important, notamment dans les centres d'appel.