Arts et cultures

Regroupement artistique francophone AB

 

Tout artiste, organisme ou institution d'expression française évoluant en Alberta peut devenir membre du RAFA.

 

 

Mission: Le Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA) est un organisme de services aux arts et le porte-parole de la communauté francophone artistique et culturelle de l'Alberta. Il a pour mission de regrouper les artistes et les organismes artistiques et culturels d'expression française pour assurer le développement et l'épanouissement de toutes les formes d'expressions artistiques en Alberta.

Mandat: En tant que porte-parole des arts et de la culture, le RAFA voit à défendre et à représenter les intérêts des artistes et des organismes auprès des instances politiques et communautaires. Il soutient le développement et le perfectionnement professionnels et promeut le travail de ses membres sur les plans de la création, de la production, de la diffusion et de la distribution au pays et à l'étranger. Il complémente le travail des organismes artistiques et culturels provinciaux en offrant aux artistes des ressources, des programmes et des services non disponibles autrement. Il assure le maintien d'un réseau de communication entre ses membres et avec d'autres organismes au pays ayant des buts similaires. Il agit comme forum de concertation des artistes et des travailleurs artistiques et culturels.

Secteurs d'intervention

  • Arts littéraires
  • Arts médiatiques
  • Arts visuels
  • Danse
  • Diffusion / Production
  • Musique / Chanson
  • Théâtre

Axes d'intervention

Les activités, programmes et services du RAFA sont regroupés sous 4 axes d'intervention stratégiques :

  • Développement de la pratique professionnelle

On retrouve sous cet axe des initiatives qui appuient directement les artistes et les travailleurs culturels. Il s'agit du développement et du renforcement des compétences et de la pratique professionnelle.

  • Développement de marchés, promotion et communication.

Sous cet axe, les initiatives visent à mettre en valeur les artistes, les œuvres et l'activité artistique du milieu culturel. Elles visent aussi la recherche et l'ouverture de marchés qui, par le fait même, développent et intéressent divers publics au produit francophone albertain. On retrouve également des initiatives qui assurent une diffusion des arts et une circulation de l'information du milieu des arts.

  • Positionnement du milieu

On retrouve sous cet axe des initiatives qui visent à représenter les intérêts du milieu artistique (artistes et organismes), à obtenir des appuis auprès des diverses instances politiques et communautaires et à mobiliser l'action pour soutenir le développement artistique et culturel.

  • Gouvernance et consolidation

Sous cet axe, les initiatives visent à consolider le fonctionnement du Regroupement, à adapter et renforcer sa structure de gouvernance et à lui donner la capacité de mener de front toutes les activités prévues dans son plan d'action 2010-2015.