Patrimoine

Société Historique Francophone de l'Alberta

La Société historique francophone de l'Alberta (SHFA) est une société à but non lucratif qui a pour but de favoriser la concertation et la liaison entre praticiens et consommateurs du patrimoine et de l'histoire des francophones de l'Alberta en vue d'en des efforts dans les quatre grands secteurs suivants :

 

a.  La collecte des données: qui inclut

  • la recherche active, la récupération et la préservation de données (documents écrits, photos, histoires orales, etc.)
  • l'identification de bâtiments et d'artéfacts patrimoniaux
  • l'archivage de données dans les institutions, les familles, les écoles
  • toute autre activité dont le but est d'identifier, de ramasser et d'archiver les documents de base (photos, rapports, lettres, factures, articles de journaux etc.) qui vont servir à reconstituer l'histoire.

b. L'organisation des données recueillies: qui a pour but 

  • d'organiser les données recueillies de manière à ce que les chercheurs même les moins avertis puissent trouver les informations dont ils ont besoin
  • d'établir des bibliographies, des catalogues, des compilations qui font le bilan des données disponibles sous des thèmes particuliers et qui les remettent en contexte

c. La création d'ouvrages synthèses: qui a pour but

  • de voir à la préparation de documents synthèses : livres, articles, sites web, etc. qui sortent l'information des boîtes, l'organisent et la présentent dans un contexte qui permet à tous lecteurs avertis d'y accéder. 

d. La diffusion de produits: qui a pour but

  • d'assurer la diffusion des informations à des publics variés selon les besoins particuliers de ces groupes
  • d'assurer la création de produits variés : les conférences, les cours, les documents pédagogiques, les films, les bandes dessinées, les sites Web, les pamphlets, les articles dans les journaux et revues, les pièces historiques, les spectacles à thème historique, etc.