Société Francophone

Société Franco-Canadienne de Calgary

La Société franco-canadienne de Calgary (SFCC) a un historique fort intéressant : fondée le 6 février 1970, cet organisme est le résultat de la fusion du Club français de Calgary (fondée en 1953) et de la première association francophone créée sur le territoire de ce qui est devenue en 1905 l'Alberta, la Société Saint-Jean-Baptiste de Calgary (fondée en 1888). Aussi, c'est en mémoire de Maître Jean-Louis Lebel, président fondateur de la SFCC, que l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta attribue périodiquement le « Prix d'excellence Jean-Louis-Lebel » à un juriste qui a fait une contribution d'envergure pour la promotion de l'utilisation de la langue française dans l'administration de la justice.

La Société franco-canadienne de Calgary (SFCC) est propriétaire de la Villa Jean-Toupin, un édifice situé au 1809- 5ième Rue, S.O., à Calgary. Il s'agit d'une résidence pour les personnes autonomes de 60 ans et plus. il y a 36 logements à louer, avec un service d'ascenseur, une salle de jeux, un salon à chaque étage, une salle communautaire avec téléviseur et câble, une salle de lavage, une salle de réception ou de réunion pour les locataires. La Villa est desservie par trois services d'autobus.

La Société franco-canadienne de Calgary (SFCC) est propriétaire du Parc Beauchemin, un terrain de camping ouvert en 1972 pour les campeurs résidents (actionnaires) ou francophones de la région de Calgary. Situé à Millardville, il s'agit d'un terrain boisé de près de 19 acres offrant 56 lots permanents, 6 lots de fin de semaine, l'électricité et l'eau à chaque site, une salle communautaire, des salles de toilettes, un parc d'amusement pour les enfants, un terrain de baseball, un terrain de fer à cheval, et la baignade au bord du ruisseau Three Point Creek.

Société franco-canadienne de Calgary (SFCC)
102 - 1809 5ième Rue, S.O.
Calgary (Alberta)  T2S 2A8
Tél. : 403-228-5709
Télécopie : 403-209-2491
Courriel : [email protected]

La Société a pour buts:

  • De favoriser l'épanouissement et la promotion de la lague française à Calgary
  • Appuyer la communuaté canadienne-française en oeuvrant au développement et à la promotion de sa culture, pour optimiser sa visibilité et sa fierté
  • Promouvoir la culture canadienne-française à travers l'éducation et autres activités culturelles et sociales
  • Suivre le code de conduite pour tout actionnaire ou personne qui participe aux activités de la société
  • Offrir aussi sur demande, des bourses d'études pour les élèvesde niveau postsecondaire. La Société encourage les lauréats du secondaire dans les écoles francophones.