Gouvernements provinciaux

Secrétariat francophone de l'Alberta

Le gouvernement de l'Alberta a établi le Secrétariat francophone en 1999 pour reconnaître ses citoyens francophones et faire preuve de son engagement envers eux. Son rôle est d'assurer la liaison entre le gouvernement et la communauté francophone, ce qui l'amène à représenter les besoins de cette dernière auprès des instances gouvernementales et d'appuyer ses initiatives visant à promouvoir la langue et la culture françaises.

Mandat

Le Secrétariat francophone est responsable :

  • de servir de liaison entre le gouvernement de l'Alberta et la communauté francophone de l'Alberta;
  • de préciser et représenter au sein du gouvernement les besoins de la communauté francophone, et particulièrement au sein des ministères de l'Éducation, de l'Infrastructure, du Transport, du Tourisme, des parcs et des loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire, des Services à la personne, de la Santé et du mieux-être, et des Relations intergouvernementales, internationales et autochtones;
  • de représenter les Albertains francophones et la province d'Alberta dans les organisations telles que la Conférence ministérielle fédérale-provinciale-territoriale sur les affaires francophones;
  • de participer aux négociations d'ententes fédérales-provinciales portant sur la langue et la culture françaises, ainsi que sur les programmes de langue française en matière d'éducation.

Services

Le gouvernement de l'Alberta, par l'entremise du Secrétariat francophone et des ministères concernés, demeure engagé à offrir à la communauté franco-albertaine des services linguistiques et culturels appropriés dans certains secteurs prioritaires, dont l'éducation, la justice, la santé et la petite enfance. L'Alberta appuie aussi plusieurs initiatives communautaires visant à améliorer le niveau de service en français aux francophones de la province.