Warning: getimagesize(http://www.acfa.ab.ca/admin/services2/16/52/logo FCFA.JPG): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/acfaabca/public_html/cms/app/models/index_model.php on line 608
Francophonie de Calgary

Francophonie canadienne

Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada

Créée en 1975 sous le nom de Fédération des francophones hors-Québec, devenue en 1991 la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la FCFA est le porte-parole principal des 2,6 millions de francophones vivant dans neuf provinces et trois territoires.

La FCFA regroupe 21 membres, soit 12 associations francophones porte-parole provinciales et territoriales et 9 organismes nationaux représentant divers secteurs d'activités et clientèles (alphabétisation, culture, justice, journaux communautaires, santé, aînés, jeunesse, femmes, petite enfance). Elle agit également comme chef de file du réseau de concertation des organismes et des institutions de la francophonie. Elle coordonne le Forum des leaders, un regroupement de 43 organismes travaillant ensemble à concrétiser, à travers le Plan stratégique communautaire, la vision d'avenir adoptée lors du Sommet des communautés francophones et acadiennes en 2007.

 

Mission

La FCFA du Canada se donne pour mission d'être la voix nationale, active, engagée et inclusive des communautés francophones et acadiennes du Canada, vouée à la promotion de la dualité linguistique, au développement de la capacité de vivre en français d'un bout à l'autre du pays et à la pleine participation des citoyens et des citoyennes francophones à l'essor du Canada.

Vision

La vision de la FCFA pour l'avenir des communautés francophones et acadiennes est celle du Sommet de 2007 - un énoncé positif et rassembleur qui parle avec force de la détermination des communautés et des citoyens francophones partout au pays de prendre en charge leur développement et leur destinée : « En 2017, les citoyens et les citoyennes des communautés francophones et acadiennes du Canada vivent et s'épanouissent en français. Ils ont les capacités collectives d'agir dans tous les domaines de leur développement et de contribuer ainsi à l'essor du Canada ».

Valeurs

Les valeurs de la FCFA incluent l'ouverture, la diversité, le dialogue des cultures et l'engagement citoyen. L'idéal de la Fédération est le suivant : des collectivités où tous ceux et toutes celles qui choisissent de communiquer et de vivre en français, peu importe leur langue maternelle ou leur origine, travaillent ensemble et dans une perspective de pleine citoyenneté à l'essor de leur communauté, de la francophonie et de la société canadienne tout entière.