Warning: getimagesize(http://www.acfa.ab.ca/admin/services2/16/38/centre_franco_ameriques 2.png): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 400 Bad Request in /home/acfaabca/public_html/cms/app/models/index_model.php on line 608
Francophonie de Calgary

Francophonie canadienne

Centre de la francophonie des Amériques

Depuis sa création en octobre 2008, le Centre de la francophonie des Amériques a mis en place divers programmes qui guident la majorité de ses actions. Grâce à ces programmes, le Centre a réalisé un grand nombre d'activités dans diverses régions des Amériques, à la rencontre de foyers de cultures francophones dont la richesse et la diversité font consensus.

La création du Centre de la francophonie des Amériques découle de la volonté du gouvernement du Québec, exprimée dans sa politique en matière de francophonie canadienne, de mettre en mouvement la francophonie des Amériques. Par cet engagement, le Québec se reconnaît une responsabilité à l'endroit des communautés francophones ainsi qu'une volonté d'affirmer le leadership mobilisateur qu'il entend exercer pour animer la vaste communauté des francophones et des francophiles des Amériques dans le respect de ses riches différences.

Les actions du Centre répondent à des valeurs qui lui sont chères et qui s'expriment par son engagement à l'égard de la langue française et par son ouverture sur une francophonie plurielle dans les Amériques. Le Centre privilégie la créativité et l'innovation, la solidarité et la coopération dans le respect d'un devoir de mémoire.

 

Mission

Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d'une francophonie porteuse d'avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle en misant sur le renforcement et l'enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d'action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

Il s'intéresse au développement et à l'épanouissement des francophones et des francophiles et soutient le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. Il favorise les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones afin de soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société et diffuse l'information concernant diverses thématiques liées à la francophonie.