Aînés

Fédération des aînés franco-albertains

Incorporée le 12 février 1991, la FAFA représente tous les aîneés franco-albertains.  Les aînés franco-albertains sont des personnes positives et actives qui travaillent ensemble et bénévolement pour le bien-être de tous dans la communauté.

La FAFA a encouragé la mise-sur-pied de l'Université du troisième âge au Campus St-Jean et a créé les jeux FRANCO + en 2010.

En 2011, la Fédération des aînés franco-albertains modernise son image en lançant un nouveau site internet et redynamise ses activités comme en témoigne l'explosion de la participation aux jeux FRANCO +, doublée en l'espace d'un an.

Mission: La Fédération des aînés franco-albertains (FAFA), dans son rôle de porte-parole pour tous les aînés franco-albertains, veut assurer l'épanouissement et le développement des aînés francophones.

Vision: Les aînés franco-albertains sont des personnes positives et actives qui travaillent ensemble et bénévolement pour le bien-être de tous dans la communauté.

 

Depuis 2010, la FAFA entretien un étroit partenariat avec l'Association des juristes d'expression francaise de l'Alberta (AJEFA) dans le but de dénoncer les abus commis envers les personnes âgées, ainsi que d'offrir du soutien aux victimes et à leurs familles.

Entre 2010 et 2011, grâce à l'appui financier du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, la FAFA a formé, partout à travers la province, des personnes ressources chargées d'animer des ateliers de mentorat. Le but de ce projet était de favoriser le partage de talents, de connaissances et d'expériences entre les aînés franco-albertains et les générations plus jeunes.

Depuis 2010, la Fédération des aînées et aînés francophones de l'Alberta (FAAFC) promeut la mise en place de voyages-rencontres entre les provinces hors-Québec et les clubs affiliés à la FADOQ, dans le but de sensibiliser ces derniers à la situation des aînés francophones en milieu minoritaire.

En collaboration avec la coalition des femmes et Victoria Order of Nurses, la FAFA offre des cours de support aux personnes aidantes.

La FAFA est l'un des quatre membres fondateurs de la Fête franco-albertaine et participe, depuis sa création, à son succès.