Médias

Journal le Franco

 

 

Fondé en 1928, le journal Le Franco est le seul hebdomadaire francophone de l'Alberta. Les membres de l'ACFA reçoivent gratuitement l'abonnement au Franco avec leur adhésion.

Le journal couvre l'actualité francophone d'ici tout en représentant les communautés des différentes régions. Il forme des partenariats avec plusieurs organismes lors de la tenue d'événement ou afin de promouvoir des cahiers spéciaux. À chaque mois, l'ACFA y publie son cahier historique : Avant que j'oublie...

Connu tout d'abord sous le nom de «La Survivance», puis du «Franco-Albertain», le journal devient Le Franco en 1976. Le nouveau logo a été créé en 2008 afin de souligner le 80enniversaire du journal. Dans ce nouveau logo, le « A » du mot Franco a été stylisé afin de donner une personnalité unique à la signature qui va chercher le meilleur des deux mondes albertains. En effet, les lecteurs qui s'identifient aux Rocheuses y retrouvent une montagne avec un éclat partant du centre. Cette image vient renforcer ce qui caractérise le journal : Le Franco se trouve au cœur de la francophonie albertaine. D'autre part, les lecteurs qui préfèrent s'identifier aux plaines et aux étendues albertaines peuvent également s'identifier à la nouvelle image. La partie inférieure du « A » se veut représentative d'une plaine, qui est éclairée par un rayon de soleil.

Il est important de rappeler que même si l'ACFA est le propriétaire du journal, Le Franco est un journal indépendant sur les plans administratif et rédactionnel. Le Franco n'est donc plus l'organe officiel de l'ACFA comme il l'était au temps de La Survivance.

 

Rédactrice en Chef : Hélène Lequitte

Infographiste : Éloise daigle

Correspondante: Ami Vachon

Adjointe administrative : Julie Boucher

8627, rue Marie-Anne-Gaboury, pièce 312
Edmonton, Alberta  T6C 3N1
T 780 465-6581
F 780 469-1129
www.lefranco.ab.ca

Publicité et abonnement:
[email protected]