Jeunesse

Francophonie jeunesse de l'Alberta

Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA) est une association sans but lucratif qui a été fondée en 1972. FJA accueille tous les jeunes francophones de 14 à 25 ans demeurant en Alberta. Les membres sont représentés par un conseil d'administration qui est élu à l'assemblée générale annuelle de l'association. Le bureau provincial de FJA est situé à Edmonton à l'intérieur de la Cité francophone.

Depuis 1972, Francophonie jeunesse de l'Alberta a permis à la jeunesse d'expression française de concevoir et de réaliser plusieurs projets et activités. Les jeunes ont su s'adapter, répondre aux attentes de leur communauté et relever de nombreux défis. Espérons que les jeunes vont toujours oser rêver et poursuivre leurs idées!

 

 

Mission: La mission de Francophonie jeunesse de l'Alberta est de stimuler la jeunesse albertaine d'expression française à se découvrir et vivre son plein potentiel.

Événements et autres activités

  • Le RaJE

Pour la quinzième année consécutive, FJA organisera son important rassemblement de la jeunesse franco-albertaine! Le « RaJe » qui est l'abréviation de « Rassemblement jeunesse », c'est beaucoup plus qu'une simple abréviation; c'est une journée qui déborde d'activités éducatives, récréatives offertes aux jeunes fréquentant les écoles secondaires albertaines francophones. De plus, cette activité correspond à la philosophie valorisé par FJA, soit PAR et POUR la jeunesse albertaine d'expression française.

  • Parlement jeunesse de l'Alberta

La simulation parlementaire permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de se familiariser avec le système parlementaire albertain, tout en apprenant à mieux s'exprimer et à faire valoir leurs opinions. Les participants sont divisés dans trois volets :

Volet Parlement (jusqu'à 83 participants) Vous voulez participer au système parlementaire albertain? Débattre des projets de loi? Représenter vos intérêts personnels et ceux des gens de votre circonscription électorale? Le volet Parlement est l'assise normale du Parlement jeunesse de l'Alberta. Un Cabinet élu fait le recrutement des ministres et choisit les projets de loi qui seront débattus en Chambre!

Volet Lobbying (jusqu'à 20 participants) Vous voulez participer à émettre la pression sur les députés et le Cabinet du Parlement jeunesse de l'Alberta? Ce volet est sûrement pour vous! Selon les projets de loi choisis, en petit groupe, vous aurez la charge de défendre les intérêts d'un groupe de pression fictifs. Vous aurez à influencer le système parlementaire.

Volet Médias (jusqu'à 10 participants) Fort de l'expertise de formation aux Jeux de la francophonie canadienne Edmonton 2008, FJA lance un volet média au PJA! Les journalistes du PJA auront la chance d'occuper les couloirs du pouvoir du Parlement, siéger dans les galeries et publier un journal quotidien concernant les assises parlementaires.

  • Formation en leadership
  • Formation des conseils étudiants
  • Équipe Alberta, Dans le cadre des Jeux de la francophonie canadienne
  • Et bien d'autres!