Empreinte des Franco-Calgariens

Guide pédestre Rouleauville

Ce circuit pédestre vous guidera à travers le temps et l'espace dans le quartier historique francophone de Calgary qui, à une certaine époque, s'appelait Rouleauville.

Le tour comporte 14 sites à visiter. Ceux-ci figurent sur la carte au milieu du guide.

 

Veuillez prévoir 2 heures pour parcourir le circuit, bien qu'il soit préférable de planifier davantage de temps si l'on veut s'attarder à Rouleauville Square, sur le pont piétonnier de la rivière Elbow et dans le parc Lindsay, sur la promenade de la rivière Elbow, de même que dans les nombreux commerces francophones ou non-francophones de la rue Broadway.

Rouleauville Square constitue le point de départ de la visite. Le parc d'interprétation historique offre une introduction parfaite aux autres sites de Rouleauville à découvrir.

voir la vidéo


Les francophones dans l'histoire de Calgary

Une centaine de personnes ont assisté samedi 9 mars 2013 à une présentation de la Société franco-canadienne de Calgary qui a souligné l'influence importante des francophones dans le développement de la métropole albertaine.

Un comité de bénévoles œuvrant pour la reconnaissance du patrimoine francophone à Calgary en partenariat avec d'autres associations communautaires ont préparé une proposition d'inscription pour la création de la colonie francophone de Mission-Rouleauville à Calgary pour être reconnue comme un événement d'importance nationale par les lieux historiques et Monuments du Canada (CLMHC)

Le conseil municipal de Calgary appuie la proposition de donner le statut de lieu historique au quartier francophone Mission-Rouleauville à Calgary.

Voir détail

Photo: Suzanne de Courville Nicol
Directrice des comités du patrimoine,
Relations publiques et Activités sociales
Société franco-canadienne de Calgary

Mission-Rouleauville Nomination Working Group
and Volunteer Producer
HELLO-BONJOUR CALGARY
SHAW TV Community Access Programming

Visionnez l'entrevue à l'émission Le Café Show du mardi 26 février

Visionnez l'entrevue à l'émission La Croisée du lundi 25 février