Histoire des Franco-Albertains

L'aventure commence il y a plus de 400 ans, lorsque les premiers colons français débarquent en Amérique. Au fil des ans, les Franco-Albertains verront à prodiguer des soins de santé, revendiquer l'éducation en français et promouvoir leur culture en fondant leurs propres médias. En suivant l'empreinte de cette grande famille francophone, vous découvrirez les multiples facettes de son rayonnement en Alberta!

 

 

1. L'empreinte francophone

L'empreinte francophone est une exposition itinérante qui a pour but de donner de la visibilité et de la reconnaissance à une communauté qui s'est longtemps battue pour ses droits et qui est devenue vibrante, dynamique et diversifiée. L'exposition cherche à offrir un point de vue francophone de certains événements clés et de certaines personnes qui ont contribué à la création de ce qu'est devenue aujourd'hui la francophonie albertaine.

Écoutez les textes de chaque banniére en français ICI ou lire le document PDF ci-dessous.


2. Les Francophones en Alberta: Courage et détermination

Les Francophones en Alberta: Courage et détermination, raconte l'histoire des francophones de l'Alberta à partir des fonds des Archives provinciales de l'Alberta. L'exposition retrace cette histoire à travers les associations, économiques et culturelles, le travail religieux et les œuvres des premiers pionniers.

Cette exposition fait partie du Programme francophone des Archives provinciales de l'Alberta qui pour la quatrième année consécutive est une collaboration entre les Archives provinciales de l'Alberta et le Secrétariat francophone de l'Alberta.

l'exposition existe aussi sous forme itinérante avec bannières et présentoire interactif)