Bienvenue sur la page officielle du processus électoral de l’ACFA !
Conformément aux Statuts et règlements de l’ACFA, lorsqu’une seule candidature est reçue pour un poste au conseil d’administration, la personne est déclarée élue.
PRÉSIDENCE
N’ayant reçu qu’une seule candidature à la présidence, Nathalie Lachance de la région d’Edmonton est élue par acclamation pour un deuxième mandat.
ADMINISTRATEURS ET/OU ADMINISTRATRICES
Huit (8) postes d’administrateurs et/ou d’administratrices étaient disponibles. Un maximum de trois (3) personnes (excluant la présidence) provenant d’une même ACFA régionale ou cercle local peuvent être élu.e.s, à moins que le nombre maximal d’administrateurs et d’administratrices ne soit atteint.
Dix (10) candidatures ont été reçues et certifiées : six (6) d’Edmonton, trois (3) de Calgary et une (1) de Grande Prairie. Pour respecter les règles ci-haut mentionnées, certaines candidatures sont élues par acclamation, tandis que d’autres sont soumises au vote.
Candidatures élues par acclamation
Les personnes suivantes, de Calgary et de Grande Prairie, sont élues par acclamation :
- Georges Pigoué, région de Calgary
- Gabriel Risbud-Vincent, région de Calgary
- Paul Rovin, région de Grande Prairie
- Patrick Tefouet Tonlio, région de Calgary
Candidatures en élection
Les personnes suivantes, de la région d’Edmonton, seront en élection pour combler les quatre (4) postes restants :
- Émilie Champagne, région d’Edmonton
Retrouvez le profil de candidature - Christophe Danumah, région d’Edmonton
Retrouvez le profil de candidature - Justine Fallu, région d’Edmonton
Retrouvez le profil de candidature - Gloria Livingston, région d’Edmonton
- Paylig Oltadjian, région d’Edmonton
- Salamane Yameogo, région d’Edmonton
Retrouvez le profil de candidature
PROCESSUS POUR VOTER
La période électorale aura lieu du 6 au 15 octobre 2025, par vote électronique.
L’ACFA rappelle que seuls les membres en règle, âgés de 16 ans et plus, au plus tard à 16 h (HAR) le 29 septembre 2025, pourront être inscrits sur la liste électorale. Pour obtenir des informations concernant votre adhésion, communiquez avec votre ACFA régionale ou avec le secrétariat provincial de l’ACFA au 780.466.1680 poste 200 ou par courriel à adhesion@acfa.ab.ca.
Les résultats des élections et, par le fait même, la composition du nouveau Conseil d’administration provincial 2025-2027 de l’ACFA seront dévoilés le 18 octobre 2025, lors de l’Assemblée générale annuelle tenue dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine. Le mandat de deux ans de la présidence ainsi que des administrateurs et administratrices débutera à la suite de cette assemblée.
Dans le cas où il y aurait plusieurs candidat.e.s pour la présidence ou les postes d’administrateurset/ou administratrices, des élections seront déclenchées par le directeur du scrutin, Henri Lemire. Les membres seront alors invités à exercer leur droit de vote via une plateforme électronique.
Seuls les membres en règle avant 16h (HAR), le 29 septembre 2025 pourront être inscrits sur la liste électorale et voter à l’élection de la présidence et des huit postes d’administrateurs et/ou administratrices, advenant que plus de candidatures que nécessaire soient reçues pour les divers postes.
Pour devenir membre de l’ACFA ou renouveler son adhésion afin de pouvoir voter, visitez acfa.ab.ca/adhesion.
La période électorale se déroulera du 6 au 15 octobre 2025 par le biais de bulletins de vote électroniques. Les nouveaux membres élu.e.s seront connus lors du Congrès annuel de la francophonie albertaine et entreront en fonction dès la fin de l’Assemblée générale annuelle, le 18 octobre 2025.
Voici les dates importantes à retenir pour le processus électoral 2025 :
-
16 juin 2025 : Ouverture de l’appel de candidatures.
-
16h, 19 septembre 2025 : Date limite pour soumettre les candidatures.
-
16h, 24 septembre 2025 : Fin de la période d’extension possible, advenant un manque de candidatures dans une catégorie donnée.
-
16h, 25 septembre 2025 : Date limite pour la réception des profils pour les candidats et candidates en élection ou pour retrait des candidatures.
-
16h, 25 septembre 2025 : La Commission électorale rédige une liste des candidatures certifiées pour chaque poste et l’achemine à la direction du scrutin.
-
10h, 26 septembre 2025 : Avis aux membres de la direction du scrutin.
-
16h, 29 septembre 2025 : Date limite pour devenir membre de l’ACFA et avoir droit de vote à l’élection 2025.
-
6 octobre 2025 : Début de la période électorale.
-
15 octobre 2025: Fin de la période électorale – date limite pour recevoir les bulletins de vote électroniques des membres.
-
15-17 octobre 2025 : Dépouillement des votes électroniques;
-
18 octobre 2025 : Assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine 2025 et dévoilement des résultats par la direction du scrutin.
-
28 octobre 2025 : Date limite pour détruire les bulletins de vote.
-
31 octobre 2025 : Fin des mandats de la Commission électorale et de la direction du scrutin.
Télécharger le calendrier du processus électoral 2025.
LE COMITÉ DE CANDIDATURES
Le Comité de candidatures a comme mandat de recruter des candidats et des candidates pour siéger au CA provincial de l’ACFA, en fonction du profil de compétences développé et adopté par le CA provincial de l’ACFA.
Le comité de candidatures 2025 est composé de :
-
Adam Brown
-
Paylig Oltadjian
-
Paul Rovin
LA COMMISSION ÉLECTORALE
Afin d’éviter la perception de conflits d’intérêt ou de favoritisme, le CA provincial de l’ACFA demande à une tierce partie d’agir comme tampon entre les candidats et candidates aux élections et le CA provincial / le secrétariat provincial de l’ACFA.
La commission électorale 2025 est composée de:
-
Frank McMahon, président
-
Evelyne Kemajou, commissaire
-
Joël F. Lavoie, commissaire
-
Kate Peters, commissaire