Dévoilement du spectacle de clôture et bande-annonce du Festival Edmonton chante

13 septembre 2013

EDMONTON, LE 13 SEPTEMBRE 2013 – Après un lancement progressif sur les médias sociaux cette semaine, le Festival Edmonton chante 2013, présenté par Best Western Cedar Park Inn, a le plaisir d’annoncer les trois artistes qui feront monter l’énergie d’un cran le samedi 5 octobre prochain lors de la soirée de clôture.

 

UN SPECTACLE DE CLÔTURE À SAVEUR FESTIVE

À l’ouverture des portes de l’UniThéâtre de la Cité francophone, le percussionniste KATTAM ET SES TAM-TAMS réchauffera la salle au son du djembé, du balafon, de la derbouka et du gongoma en éveillant la beauté du continent africain par le rythme, le chant et la danse. Tout ceci à compter de 19h30.

S’en suivra une prestation musicale du groupe québécois KODIAK qui livrera les chansons de ses trois albums, notamment le dernier, L’échine en Quatre, paru en 2012. Les festivaliers retrouveront les grooves qui ont fait la marque du band, mais en passant cette fois à une signature plus mature tant dans les thèmes abordés que dans les arrangements. Une prestation aux influences rock, folk et blues à ne pas manquer! www.kodiakmusique.com

Pour maintenir la cadence, qui d’autre que le chanteur GARDY FURY qui a fait tourner bien des têtes avec la comédie musicale Hairspray, présenté cet été à Montréal. Muni d’un talent désarmant sur scène, l’auteur-compositeur québécois vous parlera d’émancipation, de désillusion et dénonce en douceur les pièges des générations X et Y. Ce nouvel alliage dynamique et contagieux saura vous faire réfléchir et bien entendu BOUGER! www.gardyfury.com

 

Un merci spécial à nos partenaires Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) et ICI Radio-Canada pour cette soirée.

 

MISE EN VENTE DES BILLETS

Dès aujourd’hui, les billets pour ce spectacle de clôture sont en vente au coût de 20$,  à La Librairie Le Carrefour, située à La Cité francophone (8627 Marie-Anne-Gaboury, Edmonton). Quantité limitée.

 

DÉVOILEMENT DE LA BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DU FESTIVAL

En cette dernière journée de dévoilement, l’équipe du festival est fière de vous inviter à visionner la bande-annonce officielle d’Edmonton chante 2013. Rendez-vous sur la nouvelle chaine YouTube du Festival pour le visionnement : www.youtube.com/edmontonchante. Merci à ICI Radio-Canada ainsi qu’à notre équipe de vidéastes-bénévoles pour ce résultat exceptionnel.

 

RÉCAPITULATIF DE LA PROGRAMMATION 2013 (www.acfaedmonton.ab.ca/edmontonchante)

Mardi 1er octobre : PAUL COURNOYER, POST SCRIPT, DANIEL GERVAIS, en direct du KASBAR.
Mercredi 2 octobre : MAMSELLE RUIZ, YOUSSOU SECK, LA LUNA DE SANTIAGO, en direct du COPA CABANA.
Jeudi 3 octobre : DUPUIS, ANIQUE GRANGER, KARAOKÉ-3D, en direct du POURHOUSE.
Vendredi 4 octobre : JUSTIN BLAIS, ANDRÉANNE A. MALETTE, TREMBLAY, MOTEL 72, en direct du EMPRESS ALE HOUSE
Samedi 5 octobre : CARMEN CAMPAGNE, KATTAM, KODIAK, GARDY FURY, en direct de l’UniThéâtre de La Cité francophone

 

DEMANDES D’ENTREVUES

Pour obtenir une entrevue téléphonique avec ces artistes tout au long de la semaine, veuillez communiquer avec David Letky, de l’ACFA régionale d’Edmonton, au 780 469-4401.

POUR SUIVRE LE FESTIVAL

Facebook : Festival Edmonton chante     

Instagram : Edmonton chante

Twitter : @Edmonton_Chante                 

Mot-clic: #yegchante

 BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Finalement, l’équipe du festival est présentement à la recherche de bénévoles dynamiques et disponibles pour la prochaine édition d’Edmonton chante. Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez faire parvenir vos coordonnées à David Letky, au d.letky@acfaedmonton.ab.ca. Merci de votre participation !

 

À PROPOS DU FESTIVAL EDMONTON CHANTE

Depuis 2008, Edmonton chante est devenu un événement incontournable pour tous les amateurs de musique grâce à son concept urbain et familial. Présenté par l’ACFA régionale d’Edmonton, le festival permet à la population franco-albertaine d’apprécier la musique du monde au folk, en passant par le rock, le pop, l’indie et le hip hop, et ce, dans des lieux connus et appréciés sur l’Avenue Whyte. www.acfaedmonton.ab.ca/edmontonchante

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Best Western Cedar Park Inn, Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), ICI Radio-Canada, Institut Guy-Lacombe de la famille, Fédération des Parents francophones de l’Alberta (FPFA), Patrimoine Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec (SAIC), City of Edmonton, Le Franco, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), l’UniThéâtre de la Cité francophone et plusieurs autres. 

 

À PROPOS DE L’ACFA RÉGIONALE D’EDMONTON

Depuis 1977, l’ACFA régionale d’Edmonton encourage l'utilisation et sensibilise l'appréciation de la langue française tout en favorisant le développement de la culture francophone de la région d'Edmonton. www.acfa.ab.ca/edmonton

 

– 30 –

 

Source :     David Letky, agent de développement

L’ACFA régionale d’Edmonton                          

Tél. : 780 469-4401

d.letky@acfaedmonton.ab.ca


Dévoilement de la programmation du Festival Edmonton chante 2013

09 septembre 2013

EDMONTON, LE 9 SEPTEMBRE 2013 – À moins d’un mois de sa sixième édition, le Festival Edmonton chante, présenté par Best Western Cedar Park Inn, vise une fois de plus à faire danser la population albertaine au son de la musique francophone, en proposant une programmation des plus éclatées. Présentée du 1er au 5 octobre prochains, l’édition 2013 offrira 13 spectacles gratuits dans plusieurs bars du quartier Vieux Strathcona à Edmonton. Deux spectacles avec admission viendront conclure les cinq soirs de festivités, notamment un spectacle jeunesse ainsi qu’un grand spectacle de clôture, à l’UniThéâtre de La Cité francophone. Au total, c’est 17 artistes francophones venus de partout au pays qui fouleront les planches pour le plus grand bonheur des amateurs de musique de la région.    

« Cette année, nous souhaitions simplifier la formule d’Edmonton chante afin d’améliorer l’expérience générale de nos festivaliers. Ils auront la chance de découvrir trois bands par soir, dans cinq établissements connus et appréciés à Edmonton. Au cours des dernières semaines, l’équipe du Festival a travaillé très fort pour confirmer la venue de certaines étoiles montantes de la musique francophone et je suis persuadé que notre offre musicale saura rassembler tous les goûts. J’invite personnellement les franco-albertains et les francophiles à venir célébrer cette sixième édition sur l’avenue Whyte avec nous!» souligne Michel Fournier, président de l’ACFA régionale d’Edmonton.

CINQ SOIRÉES THÉMATIQUES

L’édition 2013 proposera cinq soirées thématiques distinctes, soient les soirées 100% Franco-Albertaine, Musique du Monde, Interactive, Pop-Rock et Jeunesse-Spectacle de clôture. Cette formule renouvelée permettra à la population de découvrir différents styles musicaux tout en appréciant les spectacles dans un nouvel endroit, chaque soir.

SPECTACLE JEUNESSE

En cette première journée de dévoilement, l’équipe du festival est heureuse de vous confirmer la venue de l’auteur-compositeur-interprète CARMEN CAMPAGNE dans le cadre de son spectacle JEUNESSE. De retour sur disque et en DVD à l’automne 2012 avec des chansons originales pour la première fois depuis 2001, le projet CARMEN CAMPAGNE : SUR LA FERME DE GRAND-PÈRE saura plaire autant aux petits qu’aux plus grands.

Ce spectacle pour toute la famille sera présenté le samedi 5 octobre prochain, à 15 h, à l’UniThéâtre de La Cité francophone. Les billets sont présentement en vente au coût de 15$, à La Librairie Le Carrefour (8627 Marie-Anne-Gaboury, suite #112). Quantité limitée. Faites vite : premier arrivés, premier servis!

Un merci spécial à nos partenaires L’Institut Guy-Lacombe de la famille et la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) pour la présentation de ce spectacle.


ARTISTES EN SPECTACLE LE MARDI 1er OCTOBRE 2013

La soirée d’ouverture du festival promet d’être enlevante puisqu’elle mettra en vedette le talent de jeunes musiciens locaux.

19H : PAUL COURNOYER - Demi-finaliste du Festival international de la chanson de Granby 2013 – 45e édition

20H : POST SCRIPT - Paul Cournoyer et Stéphanie Blais – Nouveau EP sorti en août 2013

21H : DANIEL GERVAIS – Matériel de son nouvel album The Old Red Barn

LIEU : KASBAR – Situé en bas du restaurant Yianni’s - 10444 82 Ave. NW

DEMANDES D’ENTREVUES

Pour obtenir une entrevue téléphonique avec ces artistes tout au long de la semaine, veuillez communiquer avec David Letky, de l’ACFA régionale d’Edmonton, au 780 469-4401.


LA SUITE DU DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2013

Pour cette nouvelle édition, l’équipe du Festival souhaite prolonger le plaisir en dévoilant progressivement les artistes qui ont accepté de se produire à Edmonton. Pour ce faire, elle procédera au dévoilement d’une partie de sa programmation tous les jours, à compter de 8h30, et ce, par l’entremise du site web - www.acfaedmonton.ab.ca/edmontonchante - et des médias sociaux du Festival - Facebook, Twitter et le mot-clic #yegchante.

9/9/2013 : Les cinq soirées thématiques, le spectacle jeunesse et les artistes en spectacle le mardi 1er octobre.

10/9/2013 : Les artistes en spectacle le mercredi 2 octobre.

11/9/2013 : Les artistes en spectacle le jeudi 3 octobre.

12/9/2013 : Les artistes en spectacle le vendredi 4 octobre.

13/9/2013 : Les artistes du spectacle de clôture, le samedi 5 octobre, la mise en vente des billets et la promo télé

BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

Finalement, l’équipe du festival est présentement à la recherche de bénévoles dynamiques et disponibles pour la prochaine édition d’Edmonton chante. Si vous souhaitez vous impliquer, veuillez faire parvenir vos coordonnées à David Letky, au d.letky@acfaedmonton.ab.ca. Merci de votre participation !

 

À PROPOS DU FESTIVAL EDMONTON CHANTE

Depuis 2008, Edmonton chante est devenu un événement incontournable pour tous les amateurs de musique grâce à son concept urbain et familial. Présenté par l’ACFA régionale d’Edmonton, le festival permet à la population franco-albertaine d’apprécier la musique du monde au folk, en passant par le rock, le pop, l’indie et le hip hop, et ce, dans des lieux connus et appréciés sur l’Avenue Whyte. www.acfaedmonton.ab.ca/edmontonchante

 

POUR SUIVRE LE FESTIVAL

Facebook : Festival Edmonton chante
Instagram : Edmontonchante
Twitter : @Edmonton_Chante                                  Mot-clic: #yegchante

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Best Western Cedar Park Inn, Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), ICI Radio-Canada, Institut Guy-Lacombe de la famille, Fédération des Parents francophones de l’Alberta (FPFA), Patrimoine Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales du Québec (SAIC), City of Edmonton, Le Franco, le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA), l’UniThéâtre de la Cité francophone et plusieurs autres. 

 

À PROPOS DE L’ACFA RÉGIONALE D’EDMONTON

Depuis 1977, l’ACFA régionale d’Edmonton encourage l'utilisation et sensibilise l'appréciation de la langue française tout en favorisant le développement de la culture francophone de la région d'Edmonton. www.acfa.ab.ca/edmonton

 

– 30 –

 

Source :     David Letky, agent de développement

L’ACFA régionale d’Edmonton                          

Tél. : 780 469-4401

 

d.letky@acfaedmonton.ab.ca


Show All Concert preview: Ariane Moffatt seeks fans beyond Quebec

01 mars 2013


Show All Concert preview: Ariane Moffatt seeks fans beyond Quebec

Singer-songwriter playsEdmonton on Saturday, Feb. 23 BY TOM MURRAY, EDMONTON JOURNALFEBRUARY 20, 2013 Ariane Moffatt plays in Edmonton on Saturday, Feb. 23.

Photograph by: Supplied PREVIEW Ariane Moffatt
When: Saturday, Feb. 23 at 8 p.m. Where: Paramount Theatre, 10233 Jasper Ave. Tickets: $35 and $40, at the door, 780-466-1066, or at Le Carrefour Bookstore, 8527 91st St. ----- Ariane Moffatt is feeling somewhat trapped. A well-regarded singer-songwriter in her native Quebec, Moffatt has spent more than 10 years working on what she calls “folktronicesque-kynesthesic, ambient-spleenesque-pop.” Her home province has responded enthusiastically with platinum sales of her records, multiple awards and freedom to experiment musically on the four she has released since her 2002 debut Aquanaute. With her latest, MA, Moffatt took an even more daring step than combining electronic beats with acoustic guitars: she decided she would sing a large part of the record in English, a potential sore spot considering her usual fan base. “There’s a documentary that came out recently that was talking about the reality of language here, how we all have our little crews that don’t get together,” the 33-year-old says from her home in Mile End, the musical hub of Montreal. “There are Anglos here that barely know my name, and I find that absurd. In many ways I just wanted to break that down and get to know the half of the city that is English.” The bilingual Moffatt would also really like to get to know anglophone parts of the country. Whenever she has toured outside Quebec, it’s been to small francophone enclaves in North America, or to French-speaking countries in Europe. Ontario francophones flock to support her when she ventures outside her usual venue, while English-speaking audiences are simply unaware. This would be a perfectly satisfying career for many, but Moffatt — while a passionate advocate for her home culture — is looking for more. The trouble is finding a way to break through the perception that she’s exclusively a Québécois star, and this is where she hopes MA will make a difference. MA is among her most personal works, an attempt to change the way she had been writing and recording for the past decade. Most of the album was recorded in the studio she has just a five-minute walk from her home, with no deadline set. Instead, she worked on her own
producing skills and played with her gear, attempting to find another path to navigate, one that brought her closer to childhood roots in new wave music. “I guess you could say I switched a mode inside myself,” she says. “Before that I was promoting my third record and living in Paris, and all of my gear was back in Montreal, so I needed to get back and reappropriate my way of creating. I gave myself the freedom to experiment through different forms and break them down, not go to the usual verse-chorus-verse form.” Moffatt broke them down even further in November when she released a remix version of MA with help from friend Ghislain Poirier, an internationally known DJ and producer also living in Montreal. Remixes aren’t a new thing for Moffatt. She’s done it before herself with Matthieu Chedid’s La Bonne Etoile, and her 2008 release Tous les sens was also given the same treatment. The six-song MA Remix EP features an impressive list of collaborators: Poirier, Dubbel Dutch, Nautiluss, Bonjay, Plaster, as well as Moffatt herself on the track Walls of the World. “I like to imagine a second breath with this record, a different destiny in the hands of a DJ with vision. Ghislain did all of the work finding people. We had a wish list of artists that we wanted, but we didn’t get everybody. I’m still very happy with how it turned out. There’s a good balance that is not only dance music, it’s also ambient and intimate at the same time.” Moffatt is satisfied with both MA and MA Remixed, seeing them as necessary steps in her evolution. What comes next could be anything, however. “I could imagine myself with 30 musicians for the next album,” she muses. “I am a team player as well, you know. The next record will definitely not be the same, though. If I’m not trying something different then I really don’t see any point in doing what I do.” © Copyright (c) The Edmonton Journal


Ariane Moffatt meshes languages on MA

01 mars 2013

Search
NewsOpinionArts & CultureSportsFeaturesDiversionsBlogsMultimedia
1 / 1 Ariane Moffatt meshes languages on MA Julianna Damer Gateway Staff Feb 21, 2013 Ariane Moffatt With Mireille Moquin Saturday, Feb. 23 at 8 p.m. Paramount Theatre (10233 Jasper Ave.) $35 at Le Carrefour Bookstore (8627 91 St.) Ever since Québécoise singer Ariane Moffatt burst onto the francophone music scene in 2002 with her first album Aquanaute, audiences have been thrilled with her devotion to French music and culture. That success has followed her ever since, resulting in two subsequent French albums. While it’s been more than a decade, Moffatt’s main fan base is still in her home province of Quebec, where her pop anthems have wooed francophones over the years.
But with her latest release MA in 2012, Moffatt is expanding her audience with songs written in both of Canada’s official languages: French and English. “I have no expectations,” Moffatt says of her introduction to anglophone audiences. “I think it’s a good experience for now. I can visit a new crowd and go to places that I’ve never been before.” Delving into new musical territory has resulted in a lot of “firsts” for Moffatt. Aside from MA being her first bilingual album, the singer is also embarking on her first tour of western Canada, an experience that will see her travelling to new cities for the first time. “I hope it’s not going to be too freezing cold, but we are excited to go together on this little trip and see who’s going to want to come to the shows,” Moffatt says. “I know that there are French communities everywhere in Canada, and hopefully there are going to be Anglos that are going to be curious to hear my stuff.” Although she’ll be touring in mostly anglophone communities, Moffatt won’t be hiding the fact that she’s francophone. Similar to the shows she plays in Quebec, Moffatt will be performing songs in French and English, based on the belief that language shouldn’t be a barrier when it comes to enjoying music. “People that love music, it’s not about language. They just get into the groove and feel what they have to feel with the song and make their own versions of them.” But while understanding the lyrics may not be necessary when it comes to appreciating Moffatt’s music, the extra thought and work she put into writing songs in both languages for MA shouldn’t be overlooked. In fact, speaking over the phone with a hint of a Québecois accent, she admits English isn’t always easy for her. “Some days (English is) so fluid and it goes so well and naturally, and some other days it’s like hell. I’m searching for my words and everything, and today I’m between those days.” But instead of being burdened by her smaller English vocabulary, Moffatt played with it to produce songs filled with depth and thought on MA. And no matter what language she’s inspired by, she’s comforted by the fact that it’s her music — filled with both made-up stories and realities layered over electronic grooves — that ultimately connects her with the audience. “It was easier for me in English to be more in the fiction and to create stories that weren’t necessarily close to my reality. In comparison to French, which was kind of a continuity of what I felt and lived because it was my first language and it was easier to express some more intimate stuff,” Moffatt explains. “At the same time, sometimes it’s great to be able to transform — being a chameleon if the language lets you do so. English was a good tool for that. I could put myself into different characters more easily than in French.” “It’s always comforting to feel that people are into the music, and ready to go either French or English.”


AVEC 238 000 ALBERTAINS QUI PARLENT FRANÇAIS Le 1er mars 2013, le ciel sera bleu, blanc, rose!

14 février 2013

 

(English follows)

COMMUNIQUÉ

AVEC 238 000 ALBERTAINS QUI PARLENT FRANÇAIS
Le 1er mars 2013, le ciel sera bleu, blanc, rose!

EDMONTON, LE 13 FÉVRIER 2013 - Saviez-vous que 238 000 Albertains parlent français et que cette population est grandissante? Pour nous, il s'agit d'un fait dont tous les Albertains devraient être fiers!

C'est donc avec beaucoup de fierté que, pour une cinquième année consécutive, des communautés francophones de partout en Alberta marqueront le coup d'envoi des festivités du mois des Rendez-vous de la Francophonie! Des cérémonies du lever du drapeau franco-albertain auront lieu dans de nombreuses communautés pour démontrer une présence francophone forte en Alberta. Ainsi, le 1er mars, le ciel sera bleu, blanc, rose!

Les cérémonies du lever du drapeau franco-albertain sont une occasion pour les francophones et les amoureux de la langue française de se réunir pour se souvenir d'un passé riche, célébrer une francophonie vivante et diverse et montrer fièrement leur présence.

L'an dernier, plus de 5000 personnes ont assisté aux différentes cérémonies tenues partout en province. La présidente de l'ACFA, madame Dolorèse Nolette, invite les Albertains à participer à nouveau : « Le mois de mars nous donne l'occasion de célébrer la richesse de la langue française. Venez célébrer votre fierté francophone et votre joie de vivre avec nous! »

Poursuivez les festivités avec les Rendez-vous de la Francophonie qui se tiendront du 8 au 24 mars 2013. Lors de cet événement national, des activités sont organisées dans toutes les provinces et les territoires du Canada afin de mieux faire apprécier la langue française et ses multiples expressions culturelles. Pour la programmation albertaine, visitez www.rvf.ca.

L'ACFA remercie son partenaire-média, Radio-Canada Alberta, Patrimoine canadien et le gouvernement de l'Alberta. Cet événement ne pourrait se concrétiser et obtenir un si grand succès sans l'aide de tous les organisateurs régionaux et nous tenons à souligner leur généreuse collaboration.

Depuis 1926, l'ACFA est l'organisme porte-parole de la communauté francophone de l'Alberta. Son rôle est de faire valoir les intérêts de cette dernière et d'assurer son développement global.

 


ARIANE MOFFATT, À EDMONTON!!!!

14 février 2013

Pour diffusion immédiate

Communiqué de presse

Ariane Moffatt, à Edmonton!

Le jeudi 6 décembre 2012 - L'ACFA régionale d'Edmonton et de Centralta sont heureuses d'annoncer la venue d'Ariane Moffatt à Edmonton le 23 février 2013 à 20h00 au Paramount Théâtre. Le spectacle est une présentation de Fraser Shingling & exteriors ltd.

C'est avec grand plaisir que les ACFA de Centralta et d'Edmonton ont décidé de créer un partenariat pour offrir un spectacle d'envergure et pouvoir ainsi répondre à un plus large public. Pour les personnes qui résident à Légal, Morinville et St-Albert, un service de transport sera offert gratuitement.
Mireille Moquin assurera la première partie du spectacle, Mireille est reconnue comme comédienne, chanteuse, et auteure-compositrice-interprète à Edmonton et dans l'Ouest canadien.
Ariane Moffatt est une aventurière. La carrière exceptionnelle de l'auteure-compositeure-interprète est marquée par une curiosité contagieuse, sonore, musicale et émotionnelle. Ainsi, au cours des dix dernières années, elle a acquis un public fidèle au Québec et a séduit la France avec une musique évocatrice qui allie électro, pop, soul et rock.
Ariane Moffatt a fait sa grande entrée en scène, en 2002, provoquant une vague déferlante avec son premier album Aquanaute. Il a été vendu à 130 000 exemplaires et a mérité trois prix au Gala de l'ADISQ (Révélation de l'année, Album pop-rock de l'année et Réalisation de l'année). Divers albums ont suivit tel que Tous les sens qui lui a valu un grand nombre de prix au Québec (quatre Félix au Gala de l'ADISQ), au Canada (Prix Juno pour l'album francophone de l'année) ainsi qu'en France (Prix de l'Académie Charles Cros, Prix de la chanson française et une nomination aux Victoires de la musique).

Puis, le 29 février 2012, Ariane lance MA, un album bilingue très personnel
Et plus ambitieux que jamais...

Les billets sont en vente à la librairie Le Carrefour (8627-91 street Edmonton) ainsi qu'à l'ACFA régionale de Centralta (à partir du lundi 10 décembre).

-30-

Pour plus d'informations; vous pouvez contacter Céline Dumay au 780.469.4401 ou Cathy Pellerin au 780.961.3665 ou en visitant les sites www.acfa.ab.ca/edmonton ou www.acfa.ab.ca/centralta


EDMONTON CHANTE FESTIVAL PROMISES A “MUSICAL FEAST” ON WHYTE AVENUE

24 septembre 2012


EDMONTON CHANTE FESTIVAL PROMISES A "MUSICAL FEAST" ON WHYTE AVENUE
Friday, September 21, 2012 09:59 AM - Written by Mark Kozub

 


For five days, Oct. 3 - 6, 2012, some of Whyte Ave's finest bistros and bars will be providing the warm settings, great food, fine beer and wine to accompany a delectable musical feast - the fifth annual Edmonton Chante Festival. Over 20 free concerts featuring francophone and bilingual artists from across Canada, the musical menu of the Chante Festival is deliciously eclectic, ranging from hip hop to folk to jazz.

Old Strathcona venues for the festival include: Block 1912, Two Rooms Cafe, Accent European Lounge, Pourhouse Bier Bistro and many others. "We go to places where the French community hangs out, like the Empress Ale House, so that one is a natural for us," says Geneviève Potvin, festival coordinator.

Whyte Ave has the right sort of culture for the festival, says Geneviève. "We have had some super good experiences with the venues in the past, like the Kasbar Lounge (in the basement of Yiannis Taverna). It's a popular place and they are very welcoming with us."

The acts for this year's festival were chosen in an equally organic manner. "It was by vote of the public," Geneviève says. "We chose the most artists who were the most appreciated for the first four years of the festival." She's talking about the kinds of artists of who had line-ups around the block in the preceding years.

This year, the Chante Festival is dishing out great bilingual artists like Edmonton chanteuse Ariane Mahryke Lemire and big names from the Quebec scene, such as award-winning pop-rock duo Alfa Rococo and folk-pop artist Ingrid St. Pierre (one of those artists responsible for the massive line-ups when she came here last year).


Another act not to miss is Jessica Holtby, a singer-songwriter of Jamaican descent born in British Columbia. After high school, she moved to Edmonton, began to study French, and then expanded her knowledge of the language in the south of France for another year. With such an eclectic past, it's a given that her music is equally varied. It's a mosaic of jazz, folk, pop and reggae. This past summer, Jessica was the opening act for famous hip hop artist Mos Def.

Jessica Holtby will be performing on October 5, 7 pm at Two Rooms Café.

2011 Canadian Grand Master Fiddle Champion Daniel Gervais is an equally big draw. "We've wanted to have him as part of the festival for years, but he was always too busy," says Geneviève. Indeed. Daniel recently had the opportunity to perform at the 2012 London Olympics as a cultural ambassador of Alberta. In the spring, he performed for a reception at the prestigious Carnegie Hall in New York City.

You can catch Daniel Gervais October 4, 8 pm at Empress Ale House and October 5 at the Kasbar Lounge.

Get your first taste of the festival Oct. 3 at 6 pm in the Pourhouse with the official opening ceremonies. The festival's Grand Closing Concert takes place on Oct 6 at Bonnie Doon Mall with Edmonton's Natasha Homerodean opening for Alfa Rococo. Tickets are $20, available at Le Carrefour Bookstore (780-466-1066) in the Cité Francophone, 8527-91 St.

 

 


EDMONTON EN FÊTE : UNE CÉLÉBRATION FAMILIALE!!!

09 juillet 2012

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

EDMONTON EN FÊTE : UNE CÉLÉBRATION FAMILIALE

Edmonton, mercredi 3 juillet 2012 - Plus de 150 personnes se sont déplacées pour célébrer Edmonton en fête, le 1er juillet dernier. Cette journée se voulait une occasion de célébrer autant la Saint-Jean-Baptiste, la Journée canadienne du multiculturalisme que la Fête du Canada. Edmonton en fête prenait place, cette année, à l'intérieur de la Cité francophone à cause du mauvais temsp.

 

Les plus jeunes ont pu profiter de maquillage, table de bricolage... Des activités pour toute la famille étaient aussi prévues avec l'exposition de reptile, les kiosques de barbe à papa et de hot dog.

 

C'est le Vent du Nord, un groupe provenant du Québec, qui a eu le mandat d'animer la foule avec leur musique folklorique. Un spectacle qui fut apprécié par plusieurs! Zéphyr junior s'est aussi produit devant une foule plus que ravie. Michel Fournier, président de l'ACFA régionale d'Edmonton, s'est exprimé : « Edmonton en fête célèbre trois grandes fêtes importantes au Canada et se veut très rassembleuse, l'ambiance festive avec un groupe de musique traditionnelle, nous montre que cette formule est appréciée année après année par plusieurs! »

 

Plusieurs partenaires ont participé à ce 3ème Edmonton en fête, dont le Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta, l'institut Guy-Lacombe de la famille, le conseil scolaire centre-Nord, le Centre de développement musical, l'Association La Girandole, l'Unithéâtre, l'hebdomadaire Le Franco, Alberta Foundation for the arts, Edmonton Arts Council, La Cité francophone, CANAVUA, Postes Canada, Patrimoine canadien et le secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes...

 

 

- 30 -

 

Pour information :

Céline Dumay

Agente de développement

780 469-4401

c.dumay@acfaedmonton.ab.ca

 


EDMONTON EN FÊTE : UNE CÉLÉBRATION FAMILIALE!!!

01 juillet 2012

EDMONTON EN FÊTE : UNE CÉLÉBRATION FAMILIALE

Edmonton, le vendredi 22 juin 2012- Pour une 3ème année, l'ACFA régionale d'Edmonton présentera Edmonton en fête, le 1er juillet prochain. Cet évènement se veut une occasion de célébrer la Saint-Jean-Baptiste, la Journée canadienne du multiculturalisme et la Fête du Canada. C'est un rendez-vous, sur le terrain extérieur de la Cité francophone, de 12h00 à 15 h30, l'entrée est gratuite.
HORAIRE
Date 1er juillet 2012

Lieu Terrain extérieur et Rotonde de La Cité francophone -
8627 rue Marie-Anne-Gaboury
(91 st) à Edmonton

De 12 h00 à 15 h30 Activités diverses : château gonflable, maquillage, hot-
dog, barbe à papa, exposition de reptiles, etc.

De 12h30 à 15h30 Sur la scène extérieure, les participants auront le plaisir de voir plusieurs artistes et groupes invités pour l'occasion : les Polyfoniciens avec Paul Cournoyer, Jessica Holtby et Emilie Duchesne; Wajjo African Drummers, Ariane Mahryke Lemire nominée au Western Music Award; la troupe de danse Zéphyr junior et le groupe invité en provenance du Québec, Le Vent du Nord...
Depuis sa fondation en août 2002, Le Vent du Nord a connu une ascension fulgurante. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux - dont un Juno - le quatuor est désormais l'une des formations trad québécoises les plus estimées à travers le monde. Le groupe est aujourd'hui formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet. Les chansons qu'interprète Le Vent du Nord sont des œuvres tirées du répertoire traditionnel et des compositions originales.

Cet événement est rendu possible grâce à l'appui du Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta, de l'institut Guy-Lacombe de la famille, du Centre de développement musical, de l'Association La Girandole, de l'Unithéâtre, de l'hebdomadaire Le Franco, de La Cité francophone, CANAVUA, de Postes Canada, de Patrimoine canadien et du secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes...
p.j. Affiche Edmonton en fête 2012
- 30 -
Pour information :
Céline Dumay
Agente de développement
780 469-4401, c.dumay@acfaedmonton.ab.ca

 


Déménagement de l'ACFA régionale d'Edmonton

24 avril 2012

Bonjour à tous,

L'ACFA régionale d'Edmonton déménage ses bureaux dans le local 30 de la Cité francophone (30-8627 rue Marie-Anne Gaboury, Edmonton), nous serons heureux de vous accueillir dans nos nouveaux locaux dès le jeudi 26 avril 2012.

En attendant notre complète installation, vous pouvez nous contacter par courriel à c.dumay@acfaedmonton.ab.ca

Merci de votre compréhension,

Céline Dumay
Agente de développement

 


14E ÉDITION DES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE

27 février 2012

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

14e édition des Rendez-vous de la Francophonie

S'enrichir pour bâtir!

 

Ottawa-Gatineau, le 27 février 2012 - À 10 jours du début des 14es Rendez-vous de la Francophonie, qui se dérouleront du 9 au 25 mars 2012, l'organisation a dévoilé ce matin, en présence du ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie), l'honorable Bernard Valcourt, et des nouveaux porte-parole de l'événement, la thématique et certains éléments au programme de la plus grande célébration du fait français au Canada. C'était également le coup d'envoi d'une campagne promotionnelle pancanadienne, dont le nouveau concours national La Francophonie s'éclate, établi en collaboration avec l'École nationale de l'humour.

 

«Les Rendez-vous de la Francophonie permettent aux francophones de vivre ensemble des expériences culturelles et sociales dans leur langue, » a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Francophonie). « Cet événement annuel important permet aux francophones de partout au pays de s'exprimer, de partager et de vivre une expérience unique dans leur langue. Ce sont des événements tels que ceux-ci qui permettent à la francophonie de s'épanouir, de prendre sa place au sein du Canada et du monde. Je vous souhaite le plus grand succès pour l'édition 2012 des Rendez-vous de la Francophonie, qui promet d'être mémorable. »

 

Rappelons qu'en 1999, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) rassemblaient quelques événements dispersés aux quatre coins du pays pour en faire une véritable fête de la langue française et de la culture francophone au Canada. Aujourd'hui, près de 9,5 millions de personnes au Canada font vivre et rayonner la langue française par le biais de quelque 1000 activités en Acadie, au Québec, en Ontario, dans l'Ouest ou au nord du pays.

 

Boucar Diouf et Jessica Holmes, porte-parole

Pour faire rayonner cet événement auprès des francophiles et des communautés francophones canadiennes, deux porte-parole ont prêté leur voix aux Rendez-vous : l'humoriste, biologiste et auteur bien connu Boucar Diouf, qui sera au cœur d'une campagne publicitaire à la télévision de Radio-Canada, et la comédienne ontarienne Jessica Holmes, anglophone francophile bien connue pour sa participation à l'émission Royal Canadian Air Farce.

 

 

C'est avec enthousiasme que Boucar a accepté ce mandat : « Je suis de ceux qui pensent que la passivité est le meilleur ami de l'assimilation. Qu'il est par conséquent important de chanter régulièrement notre fierté de vivre en français! »

 

S'enrichir pour bâtir

Les RVF ont adopté en 2010 un plan d'action triennal désignant une thématique à développement sur trois ans, afin de favoriser le rapprochement et le dialogue entre les diverses composantes de la société canadienne :

 

2010 Découvrir pour interagir

2011 Interagir pour s'enrichir

2012 S'enrichir pour bâtir

 

En 2012, le thème S'enrichir pour bâtir prendra la forme d'activités conjointes des communautés canadiennes et des collectivités francophones d'ailleurs. L'objectif est de bâtir des ponts entre les cultures et de signaler le dynamisme et la vitalité de la francophonie canadienne sur la scène internationale. S'enrichir pour bâtir se réalisera également dans le cadre d'une campagne qui ciblera les jeunes, par le biais de l'humour et des médias sociaux.

 

Jusqu'à 1000 événements et activités à travers le pays

Cette année encore, des centaines d'activités sont répertoriées dans notre calendrier national, notamment : une tournée de films avec l'Office national du film du Canada, comprenant 152 projections dans 58 villes canadiennes, un concours commandité par Air Canada, des activités dans les bibliothèques et les centres culturels, sans compter les nombreuses activités que les francophones et francophiles de tous les milieux organisent dans leur communauté, et qui constituent le véritable cœur des Rendez-vous. La population canadienne est invitée à participer en grand nombre aux célébrations. Le répertoire complet des activités est disponible sur le site Internet des Rendez-vous au www.rvf.ca

 

Présence accrue sur le Web et plusieurs concours

Outre une campagne publicitaire traditionnelle par le biais de la télévision pour le marché francophone et d'un journal des Rendez-vous bilingue, publié à un million d'exemplaires dans toutes les provinces canadiennes, l'organisation a entièrement revu sa stratégie sur Internet, incluant une campagne promotionnelle sur Facebook, permettant de passer de 800 à 6 600 adeptes en quelques mois. Un blogue mis en ligne depuis le 1er novembre 2011 permet de diffuser des informations actuelles et en temps réel sur la francophonie canadienne et internationale, et grâce à la collaboration de nombreux partenaires, les visiteurs du site Internet pourront s'inscrire à quatre concours en vue de gagner des prix d'une valeur totale de

20 000 $ :

« La Francophonie s'éclate », commandité par Air Canada, en collaboration avec l'ENH, donnant droit à un voyage pour quatre personnes à Paris.
« Écris-moi sans fautes », une dictée dont le gagnant méritera 1000 $.
Via-Rail, dont le gagnant méritera 2500 $ en crédits-voyages.
Et « S'enrichir pour bâtir », qui s'adresse aux organismes inscrivant des activités au calendrier des RVF et permettant de gagner 500 $.

 

Lever de drapeaux en France et en Belgique

En 2012, la dernière phase du plan d'action s'est mise en branle sous le thème S'enrichir pour bâtir, alors que les délégations jumelées ont franchi les frontières du Canada, afin de s'enrichir par le partage de connaissances et d'une expertise dans les milieux culturel, social, économique et touristique lors de missions de travail en France et en Belgique, notamment.

Les délégations conjointes ont visité la francophonie internationale, faisant ainsi rayonner le dynamisme de la langue française de chez nous outre-mer.

 

Voici la liste des communautés jumelées et l'horaire des missions :

 

Date

Province/territoire

Municipalité québécoise

Mission

12 au 16 octobre 2011

Saskatchewan

15 225 francophones

Baie-Saint-Paul

13 248 personnes

Colombie-Britannique

Sujet : terroir et appellation d'origine contrôlée

15 au 21 octobre 2011

Nunavut

465 francophones

Sainte-Angèle-de-Prémont

695 personnes

Belgique

Sujet : économie sociale et collaborative

22 au 28 octobre 2011

Nouveau-Brunswick

236 100 francophones

Gatineau

242 124 personnes

Belgique

Sujet : diffusion culturelle

19 au 26 novembre 2011

Territoires du Nord-Ouest

1 060 francophones

Sainte-Thérèse de Gaspé

1 100 personnes

Montbéliard, France

Sujet : développement économique et touristique

19 au 26 novembre 2011

Alberta

66 995 francophones

Saint-Jérôme

63 729 personnes

Montbéliard, France

Sujet : développement économique et touristique

28 janvier au 3 février 2012

Île-du-Prince-Édouard

5170 francophones

Windsor

5 239 personnes

Saint-Étienne, France

 


COMMUNIQUÉ : Les prochaines activités de l'ACFA régionale d'Edmonton

25 février 2012

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les prochaines activités de l’ACFA régionale d’Edmonton

 

Lever du drapeau

 

EDMONTON, LE VENDREDI 24 FÉVRIER 2012 C’est le vendredi 2 mars prochain, à 11h, que le drapeau franco-albertain sera hissé sur le terrain extérieur de La Cité francophone (8627, Marie-Anne-Gaboury, Edmonton). L’ACFA régionale d’Edmonton convie toute la population à participer à cet événement qui mettra en relief notre culture et notre histoire franco-albertaines! Joignez-vous aux célébrations, auxquelles participeront plusieurs dignitaires et invités d’honneur, dont le maire d’Edmonton, Stephen Mandel et l’Honorable Claudette Tardif, sénatrice.

 

Soulignons également le lever du drapeau qui se déroulera le même jour, soit le vendredi 2 mars, à 9h, à l’hôtel de ville de Beaumont.

 

Grâce à la coordination provinciale des lever du drapeau du secrétariat provincial de l’ACFA, ce sont 25 cérémonies qui se dérouleront en Alberta le 2 mars. Ces événements soulignent par le fait même le début des Rendez-vous de la francophonie, dont les festivités se dérouleront du 9 au 25 mars 2012. Davantage d’information relative aux RVF suivra très bientôt. D’ici là, plus de renseignements peuvent être consultés sur le site Internet de l’événement : www.rvf.ca

 

Spectacle de Gaële

 

En collaboration avec la Société du Gala albertain de la chanson, l’ACFA régionale d’Edmonton est heureuse de convier les amateurs de musique au spectacle gratuit qu’offrira l’artiste Gaële, qui atterrit à Edmonton ce soir. La talentueuse auteure-compositrice-interprète offrira cette fin de semaine des ateliers dans le cadre de la programmation de polyfonik23. Le spectacle est ouvert à tous et se déroulera ce samedi 25 février à 20h au Studio 104. L’ouverture des portes se fera à 19h et un service de bar payant sera disponible. Ne manquez pas la prestation explosive de ce grand coup de cœur du festival Edmonton chante 2011, un soir seulement!

 

Carnaval des sucres

 

Le temps des sucres est arrivé! Comme la tradition le veut depuis les 61 dernières années, l’ACFA régionale d’Edmonton coordonne son populaire Carnaval des sucres. C’est au Bonnie Doon Community Hall (9240, 93e rue) que l’événement se déroulera le dimanche 11 mars prochain, de 12h à 15h.

 

Plusieurs activités sont au programme, dont la cantine du Carnaval (qui proposera des mets traditionnels), des prestations de La Girandole, des activités pour les enfants, la fameuse tire sur la neige et des tours de calèche. Rappelons que le Carnaval des sucres est un festival d’hiver mettant en valeur la culture et la tradition canadienne-française. L’ACFA régionale d’Edmonton tient à souligner l’appui de l’Institut Guy-Lacombe de la famille, de l’Association La Girandole et du Conseil scolaire Centre-Nord dans la production de ce grand rassemblement familial.

 

Ciné-Club d’Edmonton

 

Le 5 mars prochain, à 19h, à l’auditorium du Campus Saint-Jean, le Ciné-Club d’Edmonton invite les cinéphiles à assister à la projection du film 2 frogs dans l’Ouest. Synopsis : Contre l'avis de ses parents, Marie Deschamps, 20 ans, décide d'abandonner ses études et de partir pour l'Ouest canadien. Elle souhaite vivre de nouvelles expériences et améliorer son anglais. Son voyage va la mener à Whistler, Colombie Britannique où elle va rencontrer d'autres jeunes un peu perdus comme elle. Ce monde et cette aventure vont changer sa vie.

 

Nouveau site Internet

 

Depuis ce midi, le nouveau site Internet de l’ACFA régionale d’Edmonton est accessible. Grâce à un projet développé par le secrétariat provincial de l’ACFA, les sites Web des ACFA régionales ont été uniformisés et sont maintenant facile d’accès. Visitez notre nouveau site Internet dès maintenant : www.acfa.ab.ca/edmonton

 

-30-

 

p.j. Affiche du lever du drapeau, affiche du Carnaval des sucres, affiche des Rendez-vous de la francophonie et affiche du Bistro 104.

 

Pour information : Céline Dumay

Tél. : 780-469-4401 / c.dumay@acfaedmonton.ab.ca