quote ACFA
financementformationimmigrationpromotionresonnaissanceeh

SERVICES ET INITIATIVES

PROMOTION

Les Rendez-vous de la Francophonie

Pour une troisième année, l’ACFA coordonne les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) en Alberta qui se dérouleront du 3 au 23 mars 2016. Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.Cette 18e édition marque le début d'un nouveau triennat ayant pour thème La francophonie en 3D: Diversité.Dualité.Dynamisme! Vous pouvez faire la promotion de vos activités sur le site Web des RVF et ainsi courir la chance de gagner 500$. Toute activité qui se déroule en français peut être ajoutée dans le calendrier des RVF.


JOIGNEZ-VOUS À NOUS POUR LA CEREMONIE EN RECONNAISSANCE DES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2016


Quand : Le  2 mars 2016 de 12h00 à 12h30
Où :Rotonde de l’Assemblée législative de l’Alberta (10800, 97e Avenue, Edmonton)
L'ACFA vous invite à venir démontrer une présence francophone forte lors de cette cérémonie qui reconnait la contribution d'individus au sein de la francophonie albertaine. Pour l’occasion, une navette partira de la Cité francophone à 11h30 pour se rendre à Législature et reviendra vers  13h30. Suite à la cérémonie, tire d'érable et boisson chaude seront servies à l’extérieur.
Pour la navette, R.S.V.P au 780 466-1680 ou à [email protected]


Concours

  • ÉCRIS-MOI SANS FAUTE!

Jusqu'au 23 mars 2016.
La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Postes Canada et le Portail linguistique du Canada vous invitent à participer au défi d'orthographe. Relevez les dix erreurs dans le texte proposé et courez la chance de gagner 1000 $! Participation et details sur la page du concours.

  • DESSINE L’UNIVERS DE  MARIE-ANNE GABOURY!

Ce concours s’adresse aux jeunes albertains de la maternelle à la 6e année.
Dans le cadre des Rendez-vous de la francophonie, l’ACFA invite les élèves à dessiner l’univers de Marie-Anne Gaboury. Parmi les dessins reçus, l’ACFA choisira trois gagnants par catégorie qui remporteront un abonnement d’un an (11 numéros) au magazine Les Explorateurs (maternelle-3e année) ou Les Débrouillards (4e-6e année). Par ailleurs, les dessins gagnants seront publiés dans le journal Le Franco.

Cliquez ici pour télécharger le gabarit du concours de dessin.

Fais-nous parvenir votre dessin avant 16h30 le lundi 21 mars 2016!
Par la poste :
(SVP ne pas plier!)
ACFA
8627, rue Marie-Anne-Gaboury
Pavillon II, Bureau 303
Par courriel : [email protected]

  • LES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE, MOI J’EMBARQUE!

Pour participer à ce concours, il faut simplement imprimer la fiche d'égo portrait (selfie), se prendre en photo avec la fiche bien lisible et la publier sur la page Facebook de l'ACFA.Cinq gagnants parmi les photos publiées d'ici le 23 mars, recevront une tasse de la francophonie!
Télécharger la fiche: Les RVF, j'embarque!
Télécharger la fiche: Les RVF, on embarque!


Depuis 2009, la grande famille de l’ACFA coordonne les cérémonies du lever du drapeau franco-albertain partout en province, à l’ouverture des Rendez-vous de la Francophonie soit le 1er vendredi de mars annuellement. Sous le thème «Le ciel sera bleu, blanc, rose», cette cérémonie protocolaire veut souligner la contribution passée et actuelle d’une société francophone dynamique et en pleine effervescence, ancrée partout en Alberta.

Dans chaque région, la programmation de l’évènement comprend le lever du drapeau franco-albertain, les discours des invités spéciaux, l’hymne national ainsi que plusieurs surprises à saveur locale. Les écoles francophones et d’immersion française sont invitées à participer à cet évènement d’envergure provinciale afin que leurs élèves témoignent de leur identité francophone ou partagent leur passion pour le fait français. Le drapeau franco-albertain est un emblème important de notre francophonie. Voilà donc une excellente occasion de le célébrer et de démontrer notre fierté francophone.

L’ACFA tient à remercier ses différents partenaires officiels : Ici Radio-Canada, le ministère du Patrimoine canadien, le gouvernement de l’Alberta ainsi que les organisateurs régionaux, qui grâce à leur appui, font des cérémonies du lever du drapeau franco-albertain un grand succès chaque année.

Joignez-vous à nous lors des prochains rendez-vous qui auront lieu: le 4 mars 2016

 

BEAUMONT à 10h00
(Exceptionellemnet le 7 mars)
Hôtel de ville de Beaumont
5600, 49e Rue
[email protected]

BONNYVILLE à 14h00
(Exceptionnellement le 19 mars)
L'épinettière des Tellier
Township Road 604, autoroute 28 Ouest
[email protected]

CALGARY à 12h00
Hôtel de Ville Calgary
Municipal Plaza
800 MacLeod Trail SE
[email protected]

CAMROSE à 10h00
Bill Fowler Centre
5402, 48ème Avenue
[email protected]

CANMORE à 10h00
Hôtel de ville de Canmore
902, 7ieme Avenue
[email protected]
EDMONTON à 11h00
(Exceptionnellement le 6 mars)
Cité francophone
8627 rue Marie-Anne Gaboury
(91e Rue)
[email protected]

FALHER à 14h15
Le Centre Chevalier
308, rue Principale Falher
[email protected]

FORT MCMURRAY à 11h00
Centre communautaire scolaire
Boréal
312, Absand Drive
[email protected]

GRANDE PRAIRIE à 13h30
École Nouvelle Frontière
1120, Pinnacle Blvd
[email protected]

 

JASPER à 11h15
École Desrochers
302, Avenue Elm
[email protected]

LEGAL à 10h30
Hôtel de ville
5021, 50e Rue
[email protected]
LETHBRIDGE à 11 h00
La Cité des Prairies
2104, 6e Avenue Sud
[email protected]

LLOYDMINSTER à 13h00
Hôtel de ville de Lloydminster
4420 50 Avenue
[email protected]

MORINVILLE à 12h00
Musée Morinville
10010, 101 Rue
[email protected]
PLAMONDON à 11h00
Centre Culturel Philippe Ménard
9735, 99e Rue
[email protected]

RED DEER à 11h00
École la Prairie
4810 34e Rue
[email protected]

SAINT-ALBERT à 9h15
(Exceptionnellement le 7 mars)
École la mission
46 Heritage Drive
[email protected]
SAINT-ALBERT à 13h00
(Exceptionnellement le 18 mars)
Hôtel de ville 
5, rue St-Anne
[email protected]

SAINT-PAUL à 11h30
École du Sommet
4609, 40e Rue
[email protected]

   


Affichez vos couleurs pendant les cérémonies du lever du drapeau et les Rendez-vous de la Francophonie. Visitez notre boutique en ligne pour découvrir nos nouvelles tasses (travel mug) Vivre en français et nos ballons Bonjour! disponibles en bleu et en blanc!

Le drapeau franco-albertain

Drapeau

Téléchargez l'image:

 

Si le drapeau franco-albertain claque au vent, c’est grâce à l’initiative de Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) qui lance le concours du drapeau en 1982. Le drapeau franco-albertain est l’œuvre de Jean-Pierre Grenier et a été dévoilé lors du congrès annuel de l’ACFA le 6 mars 1982.

  • Le bleu représente la population albertaine, tandis que le blanc est la communauté francophone.
  • Leur mélange, le long de la ligne oblique, signifie qu’il est important et nécessaire que la francophonie fasse partie de la communauté albertaine et que cette dernière reconnaisse les droits, la richesse et la valeur des franco-albertains.
  • Les deux fleurs, l’églantine sauvage et la fleur de lys, sont les deux symboles les plus distinctifs de ces deux aspects : l’Alberta et la francophonie.
  • Les deux bandes obliques qui traversent le drapeau ont aussi une signification historique puisqu’elles représentent les routes et les cours d’eau qu’ont empruntés nos ancêtres pour venir explorer et coloniser la région. C’est aussi un rappel de nos droits de peuple fondateur en Alberta.

 

 

Pour plus d’informations sur les RDF et les levers du drapeau, communiquez avec Myrka Petiote: [email protected]